ARCHIVES DES CHASSES — LE TRÉSOR DE DIEULEVEULT

 

ÉNIGMES GROUPE « CAMPAGNE »

 

ÉNIGME 1 (N°7 SUR LA CASSETTE)

EXERCICE : SOIT UN TRIANGLE A B C ET X UN POINT DU PERIMETRE.
ON A A : 36.780 X : 38.400
TROUVEZ B ET C.

Les deux groupes précédents ont permis de vérifier que le « Maisons » qui leur sert de point de départ est étroitement lié à la 1ère énigme de chaque groupe. Pour ce qui est du « Maisons » de l’Eure-te-Loir... où il ne s’est jamais passé grand-chose... le seul événement dont une trace subsiste aujourd’hui est la mort du capitaine Ludovic Arrachart, aviateur dont l’écrasement au sol en 1933 lors d’un vol d’entraînement (un « exercice ») pour une compétition aérienne s’est produit sur le territoire de la commune, et plus précisément sur le passage à niveau du chemin de fer.

Le monument commémoratif dressé à la mémoire d’Arrachart précise que, parti de l’aérodrome d’Etampes, il devait décrire un triangle passant par Boncé avant de rejoindre Chartres. Ces trois lieux sont les points A, B et C du triangle de l’énigme. 36.780, exprimé en secondes, correspond à 10 h 13, l’heure de son décollage d’Etampes, et 38.400 correspond à 10 h 40, l’heure du crash.

L’énigme nous demandant de « trouver B et C », Boncé et Chartres sont les solutions de cette énigme.

 

ÉNIGME 2 (N°13 SUR LA CASSETTE)

CREUSE !

L’injonction « Creuse ! » nous conduit à examiner le département de la Creuse. Les dés à jouer sont interprétés comme signifiant la lettre D, symbole de « route départementale », et les chiffres apparaissant sur ces dés comme les numéros des routes concernées.

Il existe dans la Creuse une D 5 et une D 22 qui se croisent au lieu-dit Beausoleil, précisément sur l’axe Boncé-Chartres prolongé vers le Sud.


Image de départ aimablement
fournie par Exocet

Beausoleil est la solution de cette énigme.

 

ÉNIGME 3 (N°12 SUR LA CASSETTE)

SIMPLE A TROUVER, NORMALE A UTILISER, LA PIERRE DEBOUT OTE LES DOUTES.
MMDCLVII.XX

Les lettres composant la dernière ligne de l’énigme sont interprétées comme étant des chiffres romains, et le point comme un opérateur de multiplication. L’ensemble « MMDCLVII.XX » donne donc : 2657 × 20 = 53140.

53140 est le code postal de Pré-en-Pail (Mayenne), localité sur le territoire de laquelle existe un menhir appelée la Pierre Debout.

Pré-en-Pail est la solution de cette énigme.

 

SYNTHÈSE DU GROUPE « CAMPAGNE »

Ces solutions laissent toutefois le chercheur insatisfait; Elles ont une apparence d’inachevé, pour les raisons suivantes :

  • Il ne semble pas que le groupe Campagne impose de traiter les énigmes qui le composent dans un ordre déterminé. Étant indépendantes les unes des autres, elles peuvent en fait être résolues dans n’importe quel ordre.

    On n’a donc pas de solution finale du groupe, ce qui est gênant au vu de l’indication supplémentaire « Ne vous dispersez pas en connaissances inutiles, une à chaque bout suffit ». Ici, il n’y a pas de « bout » à proprement parler.

  • Il est peu satisfaisant de retenir comme solution d’une énigme un lieu (le carrefour de Beausoleil) qui n’est pas précisément identifié sur la carte de France, et que l’on ne peut que reporter d’une manière plus ou moins approximative à partir d’une carte de détail.

    Or, on sait qu’on va avoir des tracés à faire, et que tous ces tracés devront être faits sur une carte générale de la France à l’exclusion de toute autre, grâce à l’indication supplémentaire « Pour vos tracés, une seule carte de France, celle de votre choix. »

  • Aucune « utilisation » n’a été faite de la Pierre Debout de Pré-en-Pail, dont la 2ème énigme du groupe nous dit pourtant qu’elle est « normale à utiliser ».

Au vu de ces observations, et partant du principe que les solutions de ce groupe sont de nature graphique, est-il possible d’en faire une synthèse pour parvenir à un lieu unique, clairement identifié sur la carte de France ?

On remarque alors qu’Étampes, Chartres et Pré-en-Pail se trouvent sur un même axe grosso modo Est-Ouest, alors que Chartres, Boncé et le carrefour de Beausoleil sont, eux, alignés sur un axe approximativement Nord-Sud. Il est tentant d’utiliser ici l’indication supplémentaire « Un angle droit, c’est normal » en l’appliquant à la Pierre Debout de Pré-en-Pail, qui est « normale à utiliser ».

On trace donc une perpendiculaire à l’axe Étampes-Chartres-Pré-en-Pail, à partir de Pré-en-Pail, puis une perpendiculaire à l’axe Chartres-Boncé-Carrefour de Beausoleil à partir de ce carrefour. On constate que ces deux perpendiculaires délimitent un quadrilatère dont le dernier sommet est la localité de Celles-sur-Belle, identifiée sur la carte de France. Ses initiales « C sur B », ainsi que le fait que cette localité se trouve au carrefour de deux anciennes voies romaines, semblent confirmer cette solution.

Celles-sur-Belle est la solution finale du groupe « Campagne ».


| Groupe « Télé 7 Jours »Groupe « Mer » | Groupe « Montagne » | Groupe « Campagne » | Synthèse et final |

| Haut de la page | Accueil ArchivesAccueil Dieuleveult |