ARCHIVES DES CHASSES — LE TRÉSOR DE DIEULEVEULT

 

ÉNIGMES GROUPE « TÉLÉ 7 JOURS »

 

ÉNIGME 1 (N°5 SUR LA CASSETTE)

POUR DONNER LE CHANGE, ON PARTIRAIT DE TERRE NATALE. MAIS ON A SOULIGNE SOUS BALLON. SUR SA PRESQU’ILE C’EST LE DÉPART ET CA COMPTE !

Cette énigme fait appel aux codes postaux. Le Change, Terre Natale, Souligné sous Ballon, sont des communes. Pour obtenir comme résultat « Le Change » (24640), le point de départ doit être « Terre Natale » (52400). La différence arithmétique entre Terre Natale et Le Change est de : 52400 – 24640 = 27760.

Le point de départ qui nous est donné par l’énigme n’étant pas Terre Natale mais Souligné-sous-Ballon (72290), on fait la même soustraction, soit : 72290 – 27760 = 44530. Ce code postal correspond à cinq communes de Loire-Atlantique, dont une seule (Saint-Gildas-des-Bois) peut être rattachée à une presqu’île, via son homonyme Saint-Gildas-de-Rhuys.

Saint-Gildas-de-Rhuys est la solution de cette énigme.

 

ÉNIGME 2 (N°3 SUR LA CASSETTE)

POUR CONNAÎTRE LA DIRECTION INITIALE, NE COMMETTEZ PAS D’IMPAIR EN BOURGOGNE. MAIS SI VOUS ALLEZ JUSQUE LA VOUS FEREZ 6 ÉTAPES A CHEMIN ÉGAL.

La phrase « ne commettez pas d’impair en Bourgogne » nous incite à ne retenir que les lettres paires du mot Bourgogne, à savoir O, R, O et N, soit la localité d’Oron en Moselle.

On relie Saint-Gildas-de-Rhuys à Oron ; le trait ainsi tracé est au cap 77-78 (c’est la « direction initiale ») et mesure environ 70 cm, soit 700 km sur le terrain. Puisque l’énigme dit que cette distance de 700 km correspond à « 6 étapes à chemin égal », et 700 n’étant pas divisible par 6, c’est donc que le mot « étape » s’entend non pas au sens de « trajet », mais au sens de « halte à la fin d’un trajet  ». Chaque tronçon entre étapes est égal à 100 km, mais ni le point de départ, ni le point d’arrivée ne doivent être inclus dans le nombre d’étapes.

Oron est la solution de cette énigme.

 

ÉNIGME 3 (N°11 SUR LA CASSETTE)

4 A 57
2 A 298
4 A 232
DIRECTEMENT A 67
2 A 115
DERNIERE LIGNE DROITE : 2 A 160

Les premiers chiffres fournissent le nombre d’étapes, au sens de l’énigme précédente. Donc, « 4 » [étapes] signifie 500 km, et « à 57 » fournit le cap à suivre par rapport à la direction initiale trouvée dans l’énigme 2 (78°), c’est-à-dire en l’occurrence : 78 + 57 = 135 degrés.

Depuis Saint-Gildas-de-Rhuys, 500 km au cap 135 conduit dans le département de l’Aveyron, à proximité de Villefranche-de-Rouergue. Depuis ce point, 300 km (2 « étapes ») au nouveau cap, c’est-à-dire (135 + 298) – 360 = 73, conduit dans l’Isère, à proximité de Grenoble. Reproduisant le même principe, on aboutit successivement dans les départements de la Sarthe, de l’Orne, de la Nièvre, et enfin de la Sarthe, en précisant qu’on interprète « directement » comme équivalant à une distance de 100 km, puisqu’il n’y a pas d’« étape ».

Les mots « direction initiale » de l’énigme 2 nous incitent à nous intéresser aux initiales des noms des départements ainsi visités, en n’omettant pas d’y ajouter le département de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), puisque l’énigme 1 nous disait : « c’est le départ et ça compte ».

On obtient ainsi le mot MAISONS, lequel est le nom de trois localités, dans l’Aude (11330), dans le Calvados (14400) et dans l’Eure-et-Loir (28700).

Maisons est la solution de cette énigme, et la solution finale du groupe « Télé 7 Jours ».

Image aimablement fournie par Exocet

 

DÉTERMINATION DE L’ORDRE

Il ne paraît pas possible de privilégier un des trois « Maisons » au détriment des autres comme point de départ pour la suite du jeu.

On part donc de l’hypothèse que ces trois localités sont à retenir comme autant de points de départ de nouvelles pistes devant cheminer parallèlement pendant un certain temps. Il s’agit maintenant de déterminer de quelles énigmes seront composées ces pistes parallèles.

Après résolution des trois premières énigmes, identifiées par le logo Télé 7 Jours, restent 10 énigmes. On remarque que les extraits de l’émission « La Chasse au Trésor » défilant en arrière-plan sur la cassette vidéo sont de trois types différents : scènes de mer, de montagne et de campagne. L’énigme n°8 (« Avant d’en déduire l’échelle… ») est incrustée sur une scène d’un autre type, à savoir Philippe de Dieuleveult marchant en forêt à la recherche d’un trésor—ce qui laisse à penser que cette énigme doit être mise à part des autres.

Le long message chiffré qu’elle comporte permet de surcroît de supposer qu’il s’agit de la dernière énigme, celle qui indique la localisation précise de la cache. Ainsi, on peut reclasser les 9 énigmes restantes en 3 groupes de trois :

Groupe « Mer » : Énigmes 2, 9 et 10
Groupe « Montagne » : Énigmes 1, 4 et 6
Groupe « Campagne » : Énigmes 7, 12 et 13

Ce reclassement prend tout son sens lorsqu’on remarque que les trois localités dénommées Maisons sont situées, l’une à proximité de la mer (Calvados), une autre en moyenne montagne (Aude), et la troisième dans une région de campagne/plaine (Eure-et-Loir).

Il ne semble pas qu’un classement plus précis des énigmes à l’intérieur de chaque groupe puisse être effectué en l’état de nos connaissances. En procédant par tâtonnements, on remarquera que dans chaque groupe, une des énigmes se rattache directement au « Maisons » du groupe concerné. C’est cette énigme qui sera prise comme point de départ du groupe, le reste s’enchaînant logiquement. On s’apercevra également qu’il existe pour chacun des groupes une sorte de « thème » de décryptage. Ainsi, le groupe Mer est composé d’énigmes axées sur les jeux de lettres ; le groupe Montagne, sur des jeux de piste ; le groupe Campagne, enfin, sur des énigmes à solutions de type graphique.


Jaquette de la cassette vidéo


| Groupe « Télé 7 Jours »Groupe « Mer » | Groupe « Montagne » | Groupe « Campagne » | Synthèse et final |

| Haut de la page | Accueil ArchivesAccueil Dieuleveult |