CHASSER ET CHATTER

 

Il y a quelques années, sur le site EdelWeb qui hébergeait le seul forum consacré à la Chouette d’Or sur le Web, j’avais publié un article vulgarisant l’IRC (Internet Relay Chat) qui était alors un moyen peu connu de dialoguer en direct avec d’autres chasseurs. Bien que le forum EdelWeb soit arrêté depuis longtemps, cet article intitulé « IRC » est toujours disponible dans les archives d’Edelweb, ici.

Le dialogue direct via IRC est aujourd’hui largement diffusé sous le nom de « chat » ; il figure maintenant parmi les outils de rencontres virtuelles de tout portail Web qui se respecte, et à côté des messageries instantanées du type ICQ ou MSN Messenger, il reste un moyen pratique et souple d’échanger en direct au sein de groupes plus ou moins larges.

Voici donc quelques informations indispensables pour ceux qui voudraient s’y intéresser de plus près.

 

LE CHAT IRC, ÇA MARCHE COMMENT ?

Ça marche grâce à des serveurs IRC. Il en existe des milliers dans le monde, eux-mêmes reliés entre eux au sein de plusieurs réseaux IRC internationaux dont les plus connus sont IRCNet, DALnet, UnderNet, etc. Certains serveurs IRC ne font pas partie d’un réseau mais existent en tant qu’entités isolées ; ce sont des « chats propriétaires ». C’est souvent le cas des serveurs des grands opérateurs français, tels que Wanadoo-Voilà, filiales de France Telecom, ou Caramail. On parle dans ces cas-là du « chat Wanadoo » ou du « chat Caramail ».

Sur un réseau IRC ou un chat individuel donné, existent à tout moment plusieurs milliers de salons de conversation (en anglais, channels) généralistes ou thématiques. Certains de ces salons sont permanents mais la plupart sont temporaires : ils cessent d’exister aussitôt que le dernier utilisateur présent les quitte. N’importe quel chatteur peut créer un salon temporaire, mais les salons permanents sont, en l’absence d’utilisateurs, gardés par des robots (« bots ») dont l’implantation nécessite l’accord préalable du serveur IRC concerné.

Le thème de chaque salon peut habituellement être deviné d'après son nom, toujours précédé d'un signe dièse : il est clair que sur #pechalaligne, on ne parlera pas des mêmes sujets que sur #quadra_rencontres ou #windows2000 !

| Haut de la page | Suite |

 

QUEL LOGICIEL UTILISER POUR CHATTER ?

Sur un chat propriétaire, aucun logiciel ne vous sera nécessaire, vous accéderez au chat depuis votre navigateur Web habituel, le plus souvent via un applet Java qui simulera la présence sur votre ordinateur d’un « client IRC », avec des fonctionnalités très réduites mais suffisantes.

Pour chatter sur un réseau IRC comme IRCNet, il vous faudra un client IRC spécifique tel que mIRC (pour PC) ou IRCle (pour Mac). Ces logiciels en shareware peuvent être téléchargés respectivement ici et ici.

Attention, configurer un client IRC n’est pas complètement évident pour le profane mais il existe de nombreux sites d’aide en français, même si c’est l’anglais qui demeure omniprésent sur IRC.

Attention aussi aux pirates informatiques pour lesquels l’IRC constitue un champ d’« investigations » particulièrement propice, et les chatteurs des proies faciles car généralement peu compétentes techniquement. Un pare-feu (firewall) de bonne qualité, et surtout bien configuré, est une bonne précaution si vous passez beaucoup de temps sur IRC.

Je suis à votre disposition pour vous aider sur ces sujets, écrivez-moi si vous avez besoin d’informations complémentaires.

| Haut de la page | Suite |

 

LE CHAT DE LA CHOUETTE D’OR

La Chouette d’Or sur Internet, c’est bien sûr —et avant tout— le domaine lachouette.net, dont je parle à plusieurs reprises sur ce site, et en particulier sur la page « Forums et Portails ».

Le domaine lachouette.net dispose de son propre serveur (en fait, celui de l’A2CO, l’Association des Chercheurs de la Chouette d’Or), ce qui sécurise beaucoup les échanges puisque seuls les chouetteurs connaissent son existence, et qu’on peut ainsi espérer y éviter les pirates informatiques et autres personnes mal intentionnées.

Pour configurer, par exemple, le logiciel mIRC afin de chatter sur le serveur de lachouette.net, procédez de la manière suivante :

  • Allez dans le menu File | Options | Connect ;
  • Là, cliquez sur Add. Dans le champ Description, tapez « A2CO » (sans les guillemets, bien sûr). Dans le champ IRC Server, tapez « a2co.org », et dans le champ Port(s), « 6667 » ;
  • Cliquez ensuite sur Add : c’est fini !

Les paramètres de configuration sont les mêmes quel que soit le logiciel de chat IRC que vous utilisez. Quant au channel sur lequel se retrouvent les chouetteurs, il s’appelle... #chouette, évidemment. Mais ça, vous l’auriez deviné...

Sachez enfin, si vous ne voulez pas vous ennuyer avec mIRC ou un autre logiciel de chat, que le serveur et le salon #chouette sont accessibles directement en PERL ou par applet Java depuis le forum de la Chouette lui-même.

| Haut de la page |