| Retour énigme 500 |

 

 

 

 

LES  QUESTIONS  EXISTENTIELLES  DE  LA  CHOUETTE  D’OR :

RONCEVAUX, BOURGES ET CARIGNAN SONT-ILS ALIGNÉS ?

 

Cet alignement est bien sûr à vérifier sur la carte Michelin 989, et non plus sur n’importe quelle carte de France, puisqu’à partir de l’énigme 500, nous connaissons l’échelle de la carte à utiliser (1:1.000.000) et que l’une des I.S. FNAC (voir page I.S.) nous en donne la marque (Michelin).

À l’heure où j’écris ces lignes, soit plus de 11 ans après le début de la chasse (octobre 2004), cette question préoccupe encore certains chercheurs et nourrit périodiquement des débats animés sur le forum !

Je n’ai aucun espoir d’y mettre un terme car j’ai maintenant compris que ce genre de controverse (celle-ci n’est pas la seule, loin s’en faut, dans cette catégorie) fait partie d’une sorte de mystique auto-entretenue : faute de progresser dans la résolution des énigmes, on s’acharne sur des points de procédure, ce qui, au moins, donne l’illusion qu’on existe encore et qu’on sert encore à quelque chose...

Bien que n’ayant donc pas l’ambition de convaincre tout le monde, j’ai décidé de livrer sur cette page les preuves factuelles de la matérialité du résultat que, personnellement, j’ai obtenu depuis des années : Roncevaux, Bourges et Carignan sont alignés.

J’utiliserai ci-dessous la vidéo pour démontrer comment on peut, très facilement, tracer une droite matérialisant cet alignement ; mais d’ores et déjà, voici trois macro-photos montrant le détail des trois points cruciaux du tracé :


Notre point de départ est, non pas la ville espagnole d’Orreaga,
aussi et/ou anciennement appelée Roncesvalles (hispanisation de Roncevaux),
mais le Puerto Ibañeta, ou col de Roncevaux, puisque c’est à cet endroit précis
que se réfère la charade de l’énigme 470 : le A RONCEVAUX qui constitue sa solution
vise bien le col, et non pas la ville, puisqu’une I.S. nous confirme « Ça s’est passé en 778 ».
Or, à supposer même que la ville d’Orreaga/Roncesvalles ait existé à l’époque, ce n’est pas là
qu’il s’est « passé quelque chose », mais au col lui-même.

 


Voici précisément à quel endroit notre trait passe sur le « pâté jaune » figurant la ville de Bourges.
Pas en plein centre, mais on y passe quand même. Faut-il rappeler ici le madit n° 15 du 31 août 1997 ?
« “Par l’Ouverture” signifie simplement “par l’Ouverture”, que cela veuille dire “en plein par l’Ouverture”
ou “pas en plein par l’Ouverture mais par l’Ouverture quand même” ! »

 


Passage du trait en plein par Carignan... CQFD.

 

Le tracé reproduit ci-dessus a été effectué sur une carte Michelin 989 plastifiée, édition 1995 (l’année où j’ai commencé le jeu), à l’aide d’une règle Minerva modèle M 6100, d’une longueur de 1,10 mètre, et d’un feutre lavable Faber-Castell parfaitement banal et pas spécialement fin, comme le montre l’épaisseur du trait. Tout cela sera montré dans le film ci-dessous.

| Haut de la page | Retour à l’énigme 500 | Suite |

 

LA  VIDÉO

À moins de disposer d’une Louma, il est très difficile de montrer en un seul plan continu, à une échelle quasiment macro-photographique, un trait de plus d’un mètre de long en préservant suffisamment les détails et en allant assez lentement pour que l’on se rende bien compte de ce qu’on est en train de voir.

De plus, les fichiers vidéo sont les plus volumineux qu’on puisse imaginer, et il a bien fallu sacrifier un peu de qualité pour faire la part des exigences du Web, sinon plusieurs dizaines de minutes de téléchargement auraient été nécessaires pour voir quelques secondes de film...

Comme je tenais absolument (afin d’évacuer toute suspicion de tricherie) à montrer l’ensemble du trait sur toute sa longueur en un plan unique, sans coupe ni raccord, j’espère que l’on me pardonnera l’imperfection cinématographique de la chose, qui n’est pas dans mes habitudes et pour laquelle je présente mes humbles excuses...


Pour visionner ce clip vidéo, cliquez sur le bouton « Play »
ci-dessus dès qu’il n’est plus grisé et... patientez pendant le chargement.
Alternativement, vous pouvez faire un clic droit sur le lien ci-dessous et choisir « Enregistrer la cible sous... » pour télécharger directement le fichier sur votre ordinateur (format Windows Media, 17,4 Mo)

Télécharger le fichier

 

Le même avec une image très médiocre... mais seulement 8,94 Mo

Télécharger le fichier

| Haut de la page | Retour à l’énigme 500 |