FORUMS  ET  PORTAILS

 

Forum L’Agora

Forum L’Agora
J’ai créé ce forum en octobre 2003 comme lieu d’échanges et de débat consacré à tous les aspects des chasses au trésor organisées, à l’exception de leurs énigmes elles-mêmes, puisque la plupart du temps, des forums dédiés existent, qu’il serait inapproprié de concurrencer.

 

Forum de la Chouette d’Or
(voir mes pages sur la Chouette d’Or)

http://www.lachouette.net
Nouveau domaine lancé par Velo début février 2002 pour succéder à antidabo.com, qui prenait lui-même, à l’époque, la suite du forum Edelweb, dont les archives sont maintenant disponibles sur lachouette.net. Ce nouveau site héberge le forum, dont l’activité ne se dément pas. Mû par un moteur de Velo (c’est lui qui l’a écrit !), il est très ergonomique et fonctionnel et dispose de son propre serveur dédié (voir ci-dessus ce qui concerne l’association A2CO).

Ce domaine héberge aussi la totalité des quelque 38.000 questions publiques posées par les chercheurs à Max Valentin entre l’été 1995 et décembre 2001, date de fermeture du serveur Minitel 3615 MAXVAL, ainsi que de nombreuses contributions de chouetteurs. Il dispose aussi de son propre chat, hébergé lui aussi sur le serveur dédié.

 

Site de l’A2CO

http://www.a2co.org
L’Association des Chercheurs de la Chouette d’Or, créée en juin 2003, a pour objectif principal la pérennisation du domaine lachouette.net et du forum de la Chouette. À ce titre, l’A2CO prend en charge le coût du serveur dédié qui permet aussi l’hébergement gratuit de sites de chouetteurs.

Le détail des actions de l’A2CO et des bonus réservés à ses membres est disponible sur le site de l’association.

 

 

Forum des Cistes

http://newforez.phpnet.org/
Créé et géré par Nico, ce forum est spécifiquement consacré aux cistes, le nouveau jeu de Max Valentin (voir ci-dessous).

 


Forum Thesaurus

http://www.thesaurus-tv.com/index.php?op=edito
En 1999, j’eus le plaisir de travailler avec Pol Wens sur la conception de Thesaurus, une émission de WebTV conçue comme le magazine des chasses au trésor, et de co-présenter cette émission sur CanalWeb pendant quelques mois. Quelque temps après mon départ de Thesaurus, l’émission fut arrêtée par la chaîne, elle-même disparue en 2001.

 

Portail Jacques
de Saint-Maur

http://www.comte-jsmaur.com/
Déjà auteur de plusieurs chasses, le mystérieux « comte de Saint-Maur » dispose maintenant de son propre site, très réussi esthétiquement, et sur lequel se trouve, entre autres, tout ce qui concerne sa nouvelle chasse, Le trésor de Scriverius.

Un seul petit reproche : l’accès par la page d’accueil, dont l’adresse figure ci-dessus, entraîne un passage automatique de votre browser en plein écran ; personnellement, je n’aime pas ce genre de « prise de contrôle » des visiteurs. Pour l’éviter, accédez directement à cette page, ou cliquez sur le logo ci-contre.

 

| Haut de la page | Suite |

 

LE SITE DE MAX VALENTIN


 

 

http://www.maxvalentin.com/
Notre plus fameux auteur de chasses au trésor, aujourd’hui mondialement connu grâce à TH 2001, a créé son site officiel, principalement destiné aux clients et sponsors potentiels. Ce très joli site a pour but de montrer comment et pourquoi une chasse au trésor constitue un véhicule intéressant et différent pour la promotion d’une région, de produits ou de services, et plus généralement pour l’image de marque d’une société ou d’une collectivité.
Si vous le visitez, un conseil : n’oubliez pas de cliquer sur « Contact », même si vous n’avez pas l’intention d’envoyer un quelconque email au webmaster, et visitez la page « E-cards »... Vous ne le regretterez pas ! :o)

S’inspirant du « Geocaching » très en vogue outre-Atlantique (voir ma page Matériel - Terrain), Max a créé un nouveau jeu, Sur la piste des Cistes. Point besoin de GPS pour retrouver ces petits conteneurs dissimulés dans des endroits généralement pittoresques : de mini-énigmes, la plupart du temps très explicites, vous y aideront.
Lorsque vous aurez trouvé une Ciste, notez votre passage, prenez un des objets qu’elle contient, remplacez-le par un autre, puis... dissimulez de nouveau la Ciste comme elle l’était à votre arrivée.
Tous les détails sont sur le site de Max consacré aux Cistes.

Il existe également un forum réservé aux Cistes (géré par Nico), et j’ai créé un site Web distinct qui leur est consacré.

| Haut de la page | Suite |

 

À L’ÉTRANGER
Le virus des chasses au trésor a pris naissance au Royaume-Uni, il n’est donc pas surprenant que nos amis américains aient été eux aussi contaminés...! Les deux sites ci-dessous sont ceux des deux clubs « officiels » de chercheurs de trésors, dans la plus pure tradition anglo-saxonne.

The Armchair Treasure Hunt Club
(Grande-Breatgne)

http://www.treasureclub.net/index2.htm
Fondé en 1992 par Dan James, le Max Valentin britannique, le TATHC organise ses propres chasses réservées à ses membres (une par an), publie une lettre d’information bimensuelle et tient son assemblée générale chaque année en septembre. Le prix normal de la cotisation est de 20 £ par an (environ 12,20 €), mais les nouveaux membres paient moitié prix la 1ère année.
Même si vous n’êtes pas membre du club, le site du TATHC vous permet d’accéder aux informations actualisées concernant les chasses anglophones, que ce soit au Royaume-Uni ou aux U.S.A.
Le site propose aussi des forums (certains sont réservés aux membres) et même un chat—dont l’accès est malheureusement pollué par des pop-ups publicitaires.

 

The American Treasure Hunt Society
(U.S.A.)

http://www.treasurehunt.org/
Équivalent américain du TATHC, le formalisme en moins (pas d’adhésion, pas de cotisation). Le site Web ne semble pas avoir été mis à jour depuis longtemps mais le forum, ouvert à tous, est actif. Il existe aussi une lettre d’information et une page permettant d’acquérir les livres de nombreuses chasses en cours et passées.
En revanche, il n’y a aucun lien sur cette page, à l’exception d’un lien mort vers l’ancien site d’«Aureum».

 

Deux sites néerlandais

Le site du jeune Joost Nennie, 18 ans en 2002, (http://home.hccnet.nl/a.j.nennie/index-uk.html) traite des labyrinthes aux Pays-Bas (intéressant sujet et jolies images), et présente aussi une chasse au trésor, Le Courrier du roi Louis-Napoléon, dont le support est un livre.
L’autre site, celui de Maarten Vermaak (http://www.maar10.net/puzzles/collection-puzzles/book-puzzles/book-puzzles.html), fournit une intéressante rétrospective de toutes les chasses au trésor ludiques publiées depuis 1979 dans le monde anglophone.
Ces deux sites sont réservés à celles et ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, comme c’est bien souvent la règle aux Pays-Bas.

| Haut de la page |