INTERVIEW EXCLUSIVE DE VELO

LA MISE EN LIGNE DES MADITS SUR LE WEB

 

Entre l’été 1995 et décembre 2001, Max Valentin, l’auteur de la célébrissime Chouette d’Or, a répondu sur le 3615 MAXVAL à plus de 100.000 questions¹ (Q/R) posées par les chasseurs de Chouette. Ce serveur étant maintenant fermé, les chercheurs ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour trouver le trésor... Aucune indication supplémentaire n’a été publiée par Max depuis septembre 1996 et tout semble indiquer qu’il n’y en aura pas d’autre...

¹ Puisqu’il faut préciser :o), Max a pris connaissance de 118.001 messages en tout. Sur ce total, il a répondu à 97.549 questions, dont 38.234 en Q/R publiques et 59.315 depuis la BAL « Les Auteurs ». Les fichiers en possession de Velo concernent les 38.234 Q/R publiques et se composent de 764 blocs de 50 Q/R, plus un bloc incomplet contenant 34 messages.

C’est dans ce contexte que Velo, webmaster du nouveau domaine www.lachouette.net, créateur et animateur du forum de la Chouette (sur l’ancien domaine antidabo.com aujourd’hui fermé) et chouetteur lui-même, a annoncé qu’il allait disposer de l’intégralité des Q/R afin de les mettre gratuitement en ligne sur le Web à la disposition de tous—nouvelle qui a fait grand bruit dans la communauté des chercheurs !

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Velo. Voici le texte intégral de cette interview :

| Suite |

 

Monglane:
Bonjour Velo, et merci d’avoir accepté cette petite interview improvisée dont le sujet est ce « cadeau de nouvelle année », les « étrennes du chouetteur » que beaucoup attendent... à savoir bien sûr l’intégralité des Q/R de MAXVAL en accès gratuit sur le Web! Avoir été choisi pour assurer cette mise en ligne est assurément un honneur, mais aussi une sacrée responsabilité... Qui a eu l’initiative de la démarche, comment as-tu été « choisi » et t’a-t-on imposé des contraintes, éthiques ou techniques par exemple ?

Vélo:
Bonjour. J’avais demandé un jour à Max la possibilité de mettre sur le net les QR si un jour il arrêtait Maxval. A l’époque, il n’en n’était pas question, et certains se souviendront aussi de sa demande de retrait des QR en téléchargement de mon site. En fin d’année 2001, Max m’a contacté pour m’informer de la fermeture de Maxval et, si j’étais toujours intéressé, de la possibilité de récupérer les QR publiques pour les exploiter sur le net. Il m’en a même offert l’exclusivité si je la désirais, mais je l’ai refusée. Il n’y a eu aucune contrainte, la seule inquiétude de Max était que je me fasse « aspirer » l’intégralité des QR dès leur mise en ligne, chose qu’il ne souhaitait pas. Maintenant j’espère que certains comprendront pourquoi les QR ne sont pas dans un fichier zippé en téléchargement. D’ailleurs, Max était tout à fait capable de le faire lui-même !

M : Max est-il intervenu lui-même dans la transmission des fichiers de Q/R, ou tout s’est-il passé avec les gens de Softel, son prestataire de services Minitel ? Dans quelle ambiance? As-tu ressenti des regrets chez Softel face à la fermeture du service ?

V : C’est Max qui m’a indiqué le technicien que je devais contacter chez Softel, ensuite cela c’est passé entre nous. Aucune ambiance particulière, pas de « regrets » exprimés, en tout cas à moi. D’ailleurs, pour le technicien de Softel, Maxval était un service comme un autre.

M : Tu as indiqué début janvier sur le forum que tu avais reçu les fichiers de Q/R en décembre mais que quelque chose s’était mal passé dans la transmission et qu’ils étaient difficilement, voire pas du tout exploitables en l’état. Qu’en était-il, et qu’en est-il maintenant ? Es-tu en possession de fichiers lisibles ?

V : La première « livraison » des QR était incomplète, il manquait les réponses « longues » de Max, quand elles faisaient plus d’une page minitel. Je m’en suis rendu compte en ouvrant le fichier contenant le message de fermeture. Dans la seconde livraison, tout était là, j’ai donc stocké ça, et j’ai commencé à regarder le format quelques jours plus tard. J’avais remarqué qu’il n’y avait pas de caractères de contrôle dans les fichiers, je pensais donc que les QR étaient « tagguées » pour être affichées sur 40 colonnes. En fait, après plusieurs essais de formatage, j’ai compris l’affaire: les caractères de contrôle ont été remplacés par des espaces... Il devient donc totalement impossible de reformater les QR comme elles étaient sur minitel. J’ai pourtant essayé, et j’arrive à un formatage « correct », mais sans plus. J’ai demandé il y a plusieurs jour une nouvelle extraction avec les caractères de contrôle, mais je n’ai plus aucune réponse de Softel (mais le technicien est peut-être en vacances, il en a le droit aussi :o).

| Haut de la page | Suite |

 

M : Comment ces fichiers se présentent-ils à l’heure actuelle ? Retrouve-t-on la structure des « blocs datés » de 50 Q/R (si je me souviens bien) qu’on visualisait sur MAXVAL ?

V : Ce sont des fichiers texte, qui correspondent aux blocs de 50 QR.

M : Cent mille Q/R ou plus², cela représente une énorme masse de données! Tu as une idée du volume total ? On compte en méga ? En giga ?

² En fait, comme précisé en note 1 ci-dessus, il n’y a « que » 38.234 Q/R publiques.

V : En Mega, un peu moins de 20Mo, ce ne sont pas des fichiers M$ Word ! ;o)))

M : Selon quelle méthode envisages-tu de mettre ces fichiers à la disposition des chouetteurs ? On a parlé d’indexation, de moteur de recherche... Tout cela ne représente-t-il pas un travail énorme, et pas forcément nécessaire, au moins dans un premier temps ? N’est-il pas envisageable de mettre simplement les Q/R en texte brut en téléchargement, par exemple par blocs d’un mois ou d’un trimestre, voire d’un an ?

V : Ils seront en base de données. Il y aura un moteur de recherche et un historique des recherches (un « top ten »). C’est très rapide à injecter, mais les recherches risquent de laisser passer des QR, du fait du mauvais formatage. Avec un bon formatage, il est simple de reconstituer les mots avec césure, dans le cas actuel, c’est impossible. Pour les téléchargements, j’en ai déjà parlé: c’est non. Par contre je désirais mettre en place un système qui, chaque jour, tirerait « au sort » un bloc de QR à télécharger, et qui resterait ensuite dispo. À terme, tous les blocs seraient donc téléchargeables.

M : Justement, certains chercheurs ne comprennent pas que tu ne mettes pas tout à disposition. Penses-tu que tes arguments vont les satisfaire ?

V : Je n’ai aucun compte à rendre à ces chercheurs qui sont le plus souvent agressifs, et qui n’apparaissent sur le forum que pour me donner des ordres ! Je ne supporte pas cela ! De plus, ils ont eu des années pour récupérer sur minitel les QR, pourquoi ne l’ont-il pas fait ? C’était trop cher ? Enfin bof, il sont plus bêtes que méchants, plus jaloux que courageux, et ils ont le don de m’énerver. Alors maintenant, je censure :o)))

M : Quelle que soit la ou les méthodes retenues, je suppose que la mise en ligne se fera sur le nouveau domaine www.lachouette.net ? La bande passante est prévue en conséquence ? :o))

V : La bande passante ne posera pas de problème, c’est bien sur le nouveau domaine que l’on retrouvera les QR, le forum, les énigmes et les IS, le chat. J’espère pouvoir étoffer cela avec divers nouveaux outils, afin de regrouper les chouetteurs autour du site. Je tiens à préciser qu’il n’y aura plus de publicité, donc le site ne me rapportera rien, à part du travail...

M : Tu as dit que la totalité des Q/R seraient en ligne fin janvier, à la disposition de tous. Nous sommes le 16, confirmes-tu cette date-butoir et peux-tu nous donner une date plus précise ?

V : Je pense que pour le lundi 28 janvier ce sera prêt, mais il peut y avoir un jour ou deux de retard, le 27 c’est l’anniversaire de ma femme :o) Il peut y avoir aussi un ou deux jours d’avance... dites-vous que quand le forum sur antidabo.com passera « en maintenance », ce sera proche !

| Haut de la page | Suite |

 

M : Depuis plus de 5 ans, il n’y a eu aucune nouvelle I.S., et MAXVAL est maintenant fermé. Outre ses contraintes de charge de travail, Max pense visiblement qu’il a dit tout ce qu’il pouvait dire. Ne penses-tu pas que la mise en ligne de toutes les Q/R est pour lui l’ultime moyen de relancer la chasse, pour qu’enfin l’oiseau soit trouvé en 2002 ?

V : Sincèrement non. Même si les QR apportent des informations et des précisions, je reste, comme certains, persuadé qu’elles ne font qu’embrouiller les chasseurs dans leurs recherches.

M : Quoi qu’il en soit, ces Q/R représentent aux yeux de nombreux chercheurs une sorte de « dernier espoir », les « famous last words » de l’auteur. Que ressent-on à être pendant quelques semaines le dépositaire unique et privilégié de ce « trésor », quand on est soi-même chasseur de chouette ?

V : Je ne ressens pas grand-chose, les seules recherches faites sur les fichiers sont celles que j’ai faites pour placer les bons « madits » sur le forum quand certains les demandaient. Effectivement, en tant que chasseur de Chouette, je pourrais être tenté de fouiner à mon seul compte. Eh bien ce n’est pas le cas, et en ce qui concerne la Chouette, toutes mes solutions sont dans ma tête, le tiroir consacré aux archives n’a pas été ouvert depuis que Viking est passé en novembre 2000 !... Mais je ne désespère pas :o))

M : Merci Velo, et encore bravo pour le boulot considérable que tu fais depuis plusieurs années pour toute la communauté des chercheurs de la Chouette d’Or !

V : Pas de quoi, mais je ne rattraperai jamais le sommeil perdu ! Cette activité est une passion et elle m’a donné de pouvoir rencontrer des gens intéressants, et d’autres moins.

| Haut de la page | Retour page d’accueil | Retour aux News |