LE MATÉRIEL — BASE ARRIÈRE — DICTIONNAIRES

 

Les auteurs de chasses au trésor organisées sont des gens aimables, doux et accommodants qui font tout pour rendre la vie agréable et surtout simple, pour les chercheurs. À les en croire, il suffirait (au grand, grand maximum) d’un Petit Larousse Illustré («PLI» dans le jargon des chasseurs), et pour les chasses vraiment « rat de bibliothèque », d’un Quid.

Dans la pratique, vous serez bien inspiré de vous équiper généreusement en dictionnaires, généralistes et thématiques, et autres encyclopédies ejusdem farinæ. Par exemple, si vous voulez comprendre la raison de la controverse sur l’emploi par Max Valentin, dans l’énigme 600 de la Chouette d’Or, de l’expression « Es » plutôt que « E » comme symbole de l’einsteinium, vous aurez intérêt à avoir sous la main le Grand Larousse encyclopédique de 1972 !

Le nombre et le type d’ouvrages dont il est utile de disposer tend à varier en fonction des ressources toujours plus vastes accessibles, souvent gratuitement, via l’Internet (voir page Ressources Internet). Ce nombre dépendra aussi de votre équipement informatique : cela n’a pas beaucoup de sens de devoir ouvrir une connexion Internet simplement pour consulter un dictionnaire généraliste en ligne, surtout si votre connexion est lente ! En revanche, si vous disposez d’une connexion haut débit ouverte en permanence... Il y a aussi vos habitudes de travail personnelles ; j’aime bien manipuler les livres et le contact avec le papier fait pour moi partie du plaisir de la recherche...

L’inventaire qui suit, volontairement assez large, pourra donc être modulé en fonction de vos goûts, et complété en fonction des besoins.

| Haut de la page | Suite |

Dictionnaires généralistes

Petit Larousse Illustré
C’est le minimum minimorum et la référence de base des auteurs. À posséder absolument, mais une édition récente n’est pas du tout requise (ce serait même plutôt le contraire).

Dictionnaire des noms propres
Robert 2 ou similaire

Autres dictionnaires généralistes de base
Au gré de vos appétits de bibliophile...

Dictionnaires spécialisés et/ou thématiques

Dictionnaire des communes
Optionnel mais fortement recommandé

Dictionnaire étymologique des noms de lieux
Ouvrage fort utile... et souvent fort amusant à lire, hors de tout contexte de chasse au trésor !

Dictionnaire des synonymes, des citations, étymologique, des proverbes...
Les « Usuels » du Robert sont de bons instruments, mais il en existe bien d’autres.

Dictionnaire des symboles
Les chasses en sont bien sûr truffées, c’est donc une référence des plus utiles !

Autres dictionnaires
En vrac, mais tous instructifs et potentiellement utiles : dictionnaire(s) historique(s), mythologique, dictionnaire des sens cachés, dictionnaire des lieux qui racontent l’Histoire, Larousse des jeux, etc., etc.

| Haut de la page | Suite |

 

Encyclopédies généralistes

Quid
L’encyclopédie française grand public par excellence. À posséder absolument. Les plus maniaques l’achètent tous les 2 ou 3 ans, voire tous les ans, et conservent leurs éditions anciennes au cas où...
L’équivalent en ligne existe, et il est gratuit ici. Le site du Quid inclut également les données des Guides Deslogis (voir page Guides) sur chacune des communes de France.

Encyclopædia Universalis
Second grand classique français, toujours très coûteuse dans sa version papier, cette encyclopédie multi-volumes est d’une richesse incomparable mais d’un abord peu intuitif. Il faut s’astreindre à comprendre le système Universalis pour « entrer » dans l’ouvrage. Complétée depuis quelques années par une version sur CD-ROM qui est presque un must pour le chercheur tant son exploitation est facile et rapide. La version la plus récente est la 7, vendue sur support CD-ROM ou DVD-ROM (seulement pour PC) au prix, assez raisonnable compte tenu des dimensions de l’ouvrage, de 152,30 € (999 francs). On peut commander par Internet.
C’est à ma connaissance le seul ouvrage, toutes catégories confondues, dans lequel une recherche croisée sur « rosse et cocher » (voir énigme 780 de la Chouette d’Or) a donné un résultat !

Autres encyclopédies
La mode des encyclopédies semble de retour—et on ne peut que s’en réjouir puisqu’elle témoigne d’une diffusion accrue du savoir. Tous les grands éditeurs s’y sont mis, à tous les prix et dans tous les formats. Ces ouvrages se valant plus ou moins, d’après ce que j’ai pu observer, le choix sera donc largement affaire de goût, de look et de facilité d’emploi, toutes questions parfaitement subjectives...
Si néanmoins une de ces encyclopédies vous semble supérieure aux autres pour les chasses au trésor, écrivez-moi et je publierai vos commentaires. Merci d’avance !

| Haut de la page | Suite |

 

Et pour finir,
un conseil...

Ne négligez pas les vieux ouvrages ! J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de le dire, dans notre domaine de prédilection l’information ne se périme pas... Au contraire, elle se bonifie en vieillissant ! J’ai ainsi acquis aux Puces un magnifique Larousse encyclopédique du début du siècle (l’autre, le XXème), dans lequel je trouve presque à chaque page de précieuses informations que la modernité a « nettoyées » des ouvrages modernes. Sans être passéiste, loin de là, force est de reconnaître qu’il nous est plus utile de savoir comment s’appellent les différentes parties d’un blason que de connaître la discographie du dernier rappeur à la mode...

À moins qu’il ne s’agisse de premières éditions ou de livres rares, ces anciens ouvrages sont peu coûteux. Brocantes et ventes de province, notamment, en regorgent, et à d’excellents prix.

| Haut de la page |