Il n’est guère de chasseur de Chouette qui n’ait une ou plusieurs idées bien arrêtées sur les entités que, dans le contexte du jeu, l’on appelle le Navire noir perché, la Nef encalminée, les Sentinelles, la Spirale à quatre centres, etc. La tangibilité de ces entités ayant été confirmée par l’auteur (à l’exception —notable!— de la Spirale), les chercheurs ont, par induction, déduction, intuition (voire au pifomètre), apposé des étiquettes « Nef », « NNP » ou autres sur un grand nombre de lieux ou de bâtiments, grandioses ou modestes, célébrissimes ou inconnus, plus ou moins noirs, plus ou moins perchés ou plus ou moins spiralés.

Wanadoo m’offrant généreusement, pour réaliser ce site, 100 méga-octets d’espace disque dont je n’utilise qu’une infime partie, je compte entreprendre la colonisation de cet espace vierge en le peuplant de galeries thématiques qui proposeront les images les plus remarquables des « hauts lieux de la Chouette d’Or ».

| Suite |

Bien entendu, aucune de ces Sentinelles, Nefs encalminées ou autres Spirales n’a été confirmée comme exacte puisqu’à ce jour, et depuis bientôt dix ans, la quête continue. Le but de cette page n’est donc pas de dévoiler des secrets mais de faire une promenade en images parmi ces sites, tous remarquables et dont certains sont franchement spectaculaires.

J’invite donc tous les chouetteurs(euses!) qui le souhaiteront à me soumettre « leurs » Nefs, Spirales, etc., à titre confidentiel ou pas et, cela va sans dire, sans les raisonnements qui y conduisent ! Chaque fois que ce sera possible, je me rendrai sur place pour photographier les sites concernés et en rapporter des images que, j’espère, vous aurez plaisir à « feuilleter » virtuellement à partir de cette page.

Merci de m’écrire ici pour me proposer vos candidats !

| Haut de la page | Suite |

Dabo

À tout seigneur... Le rocher qui surplombe le village de Dabo (Moselle) matérialise pour de nombreux chercheurs le Navire noir perché. La chapelle Saint-Léon, qui le surmonte, serait la Nef encalminée, et la route qui y conduit, la Spirale à quatre centres. Je n’en dirai pas plus ici puisque j’ai consacré à Dabo quelques développements sur les pages des énigmes 500 et 420, et même toute une page spéciale.


Vous trouvez que ce Navire n’est pas assez « noir » ? Alors voyez ci-dessous... :o)

| Haut de la page | Suite |

Fort-Pâté

Une suggestion intéressante de Marc L..., qui voit le NNP dans le Fort-Pâté, édifié par Vauban il y a trois siècles sur une île de la Gironde. Selon Marc, « deux autres sentinelles flanquent le Fort-Pâté : la citadelle de Blaye et le Fort-Médoc, sur l’autre rive. »


Les photos du Fort-Pâté sont apparemment bien rares sur Internet.
Celle-ci est la seule que j’ai pu trouver de cet édifice.

| Haut de la page | Suite |

Montségur

Sans doute beaucoup plus familière aux chouetteurs que celle de Fort-Pâté, la silhouette altière du château de Montségur fait partie de ces redoutes cathares qu’un ouvrage de 1972 baptisait « citadelles du vertige ». L’expression originale, promptement transformée en « sentinelles du vertige », provoqua chez les chasseurs de Chouette l’émotion qu’on imagine... Montségur, où l’épopée cathare prit tragiquement fin sur le bûcher en 1244, est proposé comme NNP par Bernard P...


Je ne suis pas sûr que ce navire à fière allure soit vraiment très « noir »,
mais en tous cas il demeure magnifique et éternellement chargé d’histoire et de mystère...

| Haut de la page | Suite |

 

Oberwesel (Allemagne)

Quant à Mélanie T..., elle préfère pour sa part situer sa Nef encalminée dans la charmante ville allemande d’Oberwesel, sur les bords du Rhin, en plein pays de la Lorelei… Il faut avouer que l’endroit ne manque pas de charme, avec sa chapelle nichée au bord du fleuve et son abbatiale juchée sur la hauteur, le tout sous le regard des imposantes ruines médiévales…

 

Navires Noirs Perchés & Nefs encalminées en vrac

 


Besançon (Zucco)

 


Turenne (Largo Winch)

 


Dieppe (Vae Soli)

 


Fort Boyard (Elseware)

 


Ossuaire de Douaumont (Zédès)

 


Chapelle Saint-Michel sur le lac de Serre-Ponçon (Léo)

 


Le moulin de Valmy, détruit par la tempête du 26 décembre 1999,
et actuellement (2005) en cours de reconstruction (Elseware)

 


Le Mont Saint-Michel, un grand classique proposé par Erwan S...

 


Joao propose la cathédrale de Clermont-Ferrand. C’est un très beau monument
que j’aime beaucoup, et sa pierre volcanique le rend incontestablement « noir ».
Hélas, je ne suis jamais parvenu à le trouver « perché », surtout par rapport à
la chaîne des Puys aux pieds de laquelle il se trouve...

 

Château de Peyrelade

Au hasard d’un passage par les Gorges du Tarn, je suis tombé sur cette magnifique ruine médiévale qui ferait un très présentable Navire Noir Perché. Pas très noir sans doute, mais on a vu pire... et pour être perché, il l’est assurément !


Vue générale du rocher et du château de Peyrelade en arrivant par l’est


La « proue » du Navire. Difficile, en tous cas, de faire plus « perché » !

| Haut de la page |