ARCHIVES DES CHASSES — LE TRÉSOR DE DIEULEVEULT

 

ÉNIGMES GROUPE « MER »

 

ÉNIGME 1 (N°9 SUR LA CASSETTE)

VA SEUL AU PORT, ELLES Y SERONT.
INTIMEMENT LIEES, ELLES T'AIDERONT A TROUVER QUI SUIVRE.
3 2 0 9 9 3 1 7 8 0

Le port le plus proche du « Maisons » du Calvados est Port-en-Bessin. Sur la commune de Maisons, au lieu-dit Fosses Soucy, confluent deux rivières, l’Aure et la Drôme, qui vont ensuite cheminer ensemble (« intimement liées ») de manière souterraine jusqu’à leur résurgence dans l’avant-port de Port-en-Bessin.

Le personnage historique lié à Port-en-Bessin est Guillaume le Conquérant, qui y fit construire une quarantaine de navires en prévision de son invasion de l’Angleterre en 1066. Le décryptage de la ligne de chiffres et des notes de musique confirme cette solution et s’effectue comme suit :

Outre l’utilisation faite ci-dessus de « intimement liées », ces mots nous incitent également à mélanger les lettres des mots Aure et Drôme, composant la chaîne de caractères suivante : DARUORMEE.

La ligne de chiffres 3 2 0 9 9 3 1 7 8 8 0 peut être séquencée à l’aide des notes de musique de la portée : à chaque noire correspond un chiffre, à chaque blanche correspondent deux chiffres formant un nombre, et au silence correspond le zéro final.

On obtient ainsi la séquence ordonnée suivante : 3 – 20 – 9 – 9 – 3 – 17 – 8 – 8 – 0

Ces chiffres et nombres correspondent au nombre de lettres qu’il faut ajouter ou retrancher, selon le cas, dans l’ordre alphabétique, à la chaîne DARUORMEE pour obtenir le mot GUILLAUME, comme le montre le tableau suivant :

D
A
R
U
O
R
M
E
E
3
20
9
9
3
17
8
8
0
G
U
I
L
L
A
U
M
E

Guillaume est la solution de cette énigme.

 

ÉNIGME 2 (N°2 SUR LA CASSETTE)

HILARE ! MAIS APRES QUOI ?
FOCALIRESDNFCALIRE

L’adjectif « hilare » a pour synonyme l’expression familière « plié en deux ». D’autre part, une indication supplémentaire nous dit que « l’important est invisible pour les yeux ». La solution de l’énigme précédente étant « Guillaume » et non « Guillaume le Conquérant », on part du principe que ce sont les mots « le Conquérant » qui vont nous être utiles dans cette énigme. Ces deux mots totalisant 12 lettres, il est possible de les « plier en deux » comme suit :

Ce qui fournit une clé de cryptage selon le principe : L = T, E = N, etc., et donne le résultat suivant :

Les trois énigmes du Groupe « Mer » semblant tourner autour de Guillaume le Conquérant, on s’intéresse naturellement à son plus retentissant fait d’armes, la bataille d’Hastings. Pendant cette bataille, le roi anglais Harold Godwinsson fut tué et mutilé par les chevaliers normands. Ses restes furent ensuite réunis sur ordre de Guillaume, qui les ensevelit en haut d’une falaise dominant la mer, avec cette épitaphe :

« Par ordre du Duc, Ô Harold, tu reposeras ici en Roi
Afin de garder pour toujours la côte et la mer. »

Il est donc permis de dire, encore qu’au prix d’une image quelque peu irrévérencieuse, que les « fractions » du corps du roi Harold se sont ainsi trouvées « de faction » (de garde), et de répondre à la question « Mais après quoi ? », c’est-à-dire après quel événement ces « fractions  » se sont-elles trouvées de faction, en l’occurrence après la bataille elle-même.

La bataille d’Hastings est la solution de cette énigme.

 

ÉNIGME 3 (N°10 SUR LA CASSETTE)

CHERCHE LA CLE OU LES SIX NAVIRES COULERENT. S'ENFONCANT DANS LES EAUX GLACEES, ILS ALLEGERENT PRESTEMENT LEURS BATEAUX, MAIS EN VAIN. GABEURS ET GRIVOIS, LES AUTRES MARINS LES REGARDERENT SOMBRER.

Les deux précédentes énigmes du groupe « Mer » ont été résolues au moyen de jeux de lettres ou de substitutions lettres/chiffres. Il est logique qu’il en soit de même de la troisième, ce qui permet d’écarter l’hypothèse selon laquelle cette énigme évoquerait un fait réel.

De plus, la solution de chaque énigme de ce groupe fournissant une clé de passage vers la suivante, il est également logique que le même principe soit observé ici. Partant de l’hypothèse que « Hastings » est la clé de cryptage, et avec l’aide de l’indication supplémentaire « C est une lettrine », on peut réordonner le texte de l’énigme en revenant à la ligne à chaque première occurrence d’une lettre du mot « Hastings », de la manière suivante :

C
H
E
R
C
H
E
L
A
C
L
E
O
U
L
E
S
S
I
X
N
A
V
I
R
E
S
...
T
S
E
N
F
O
N
C
A
N
T
...
I
L
S
A
L
L
E
G
E
R
E
N
T
P
R
E
S
T
E
M
E
N
T
...
G
A
B
E
U
R
S
E
T
G
R
I
V
O
I
S
...

On révèle ainsi, dans la 5ème colonne, le mot « Honfleur », confirmé par l’indication supplémentaire « Sortez de l’eau avec trois ports dans la Manche », autrement dit « Les trois énigmes du Groupe “Mer” donnent trois ports de la Manche », soit Port-en-Bessin, Hastings et Honfleur.

Honfleur est la solution de cette énigme, et la solution finale du groupe « Mer ».


| Groupe « Télé 7 Jours »Groupe « Mer » | Groupe « Montagne » | Groupe « Campagne » | Synthèse et final |

| Haut de la page | Accueil ArchivesAccueil Dieuleveult |