PORTRAITS DE CHASSEURS PAR EUX-MÊMES...


| Retour à la page « Chasseurs » | Homepage |

 

Gilbert Durand m’a adressé le portrait (autoportrait ?) de chasseur suivant :

Le Chercheur :
C’est un véritable chercheur scientifique, il se caractérise par une rigueur de pensée et dispose d’une grande intuition. Sa pensée repose sur des faits, son intuition l’aide à mettre en avant les points sombres qu’il ne laissera jamais de côté. Il alterne des phases de créativité nécessaires pour avancer et des phases de restructuration nécessaires pour consolider. Il a compris que sa pensée est régie de la même manière que sa capacité visuelle, à savoir une phase d’aveuglement lors de l’accession à une idée, suivi après d’une phase de déstructuration et de reconstruction de l’idée par son intuition. Un peu comme lorsqu’on est dans le noir et que la lumière est allumée d’un seul coup, amenant un aveuglement puis petit à petit un retour à une vision normale.

Il sait que la difficulté d’une telle reconstruction après aveuglement demande un effort de remise en question, de découragement, et d’abandon de nos certitudes, une lutte contre soi même, sa force est d’avoir accepté cette lutte. En ce sens il est très conscient de la première Max...ime « Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » et donc avant toute chose ne fait pas confiance en ses certitudes, tant que son intuition n’est pas à 100% en paix. C’est à mon sens le seul chercheur capable de trouver le chouette. Il travaille seul sans bruit ni tapage, avance à son rythme, c’est obligatoirement un ancien, il ne lâche pas prise tant qu’il n’a pas trouvé, il ne communiquera jamais ses solutions.

Un peu « groseille », ce chercheur, non ? Et pourquoi faut-il qu’il soit nécessairement un ancien ? N’y aurait-il donc pas de « jeune » chercheur scientifique ? Ou est-ce qu’on devient « scientifique » à l’ancienneté ? :o)

Des commentaires ? D’autres portraits de chercheurs à proposer ? Écrivez-moi !

| Haut de la page |