LES ÉNIGMES DE LA CHOUETTE D’OR

 

650

 

QUAND TOUT EST REVELE


Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.

A 8000 mesures de là, elles t’attendent.

Trouve-les, il te faut les passer en revue.

Synthèse des madits du Fig-Mag :
L’énigme 650 commence là où s’arrêtait la précédente.
Le mot « Tout » du titre ne représente pas la même chose que le « Tout » de l’énigme 530.
Le « ponant » doit être pris ici dans son acception académique et habituelle.
L’adverbe « là » de la deuxième ligne fait allusion à l’endroit où vous vous trouvez, dos au ponant, à ce stade du jeu. De cet endroit, il vous serait impossible de voir physiquement les sentinelles si vous étiez sur place.
On rencontre les sentinelles pour la première fois dans cette énigme. Les sentinelles ne sont pas sur une île, mais elles sont toutes en France.
Il existe d’autres sentinelles, similaires à celles-ci, dans d’autres régions de France.
Les sentinelles sont tangibles et il est possible de savoir ce qu’elles représentent ou signifient sans avoir décrypté les chiffres du visuel.
Sachant où elles se trouvent, vous pourriez les passer en revue sans l’aide des énigmes précédentes.
Les sentinelles figurent sur l’une des deux cartes nécessaires au jeu et sont signalées par un même symbole.
Tout comme les trois autres silhouettes, le personnage à la pelle est symbolique.
Ni sa tenue vestimentaire ni son métier, ni la hauteur de sa main sur le manche de la pelle ni les dimensions ou la forme générale de cette dernière n’ont d’importance ; pas plus que la distance entre l’homme à la pelle et les trois silhouettes ou le fait que les trois silhouettes se tiennent de face ou de dos.

| Haut de la page | Suite |

Suite du parcours guidé

Cette énigme commence, géographiquement, à l’endroit même où prenait fin la 560, c’est-à-dire à la Nef encalminée. « Rien ne se glisse entre les deux », confirme Max Valentin. Nous sommes donc à la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (Haute-Saône). Dos au Ponant, c’est-à-dire en regardant vers l’est, nous devons trouver la première Sentinelle à 8000 mesures, soit à environ 2600 mètres si l’on utilise comme mesure le pied métrique de 0,33 m trouvé en 780.

Bien entendu, du fait de son échelle, la Michelin 989 ne mentionne rien à une si petite distance. La tentation est alors grande de se procurer la carte IGN au 1:25.000... et pourtant, nous ne sommes pas à la 11ème énigme, donc elle n’est en théorie pas encore nécessaire ! Certes, on peut admettre l’idée de téléphoner à l’Office de Tourisme de Ronchamp pour demander s’il y a quelque chose de remarquable à 2,5 km à l’est de la Nef, et sans doute nous répondrait-on... mais, convaincu que Max a toujours refusé de dire sur laquelle des deux cartes du jeu se trouvaient les Sentinelles pour ne pas devoir admettre qu’elles sont à proximité immédiate de la zone finale (et seulement pour cette raison), je me procure la carte IGN n° 3520 ET.

Et là, dos au Ponant à 8000 mesures... strictement rien en vue qui puisse ressembler de près ou de loin à une Sentinelle ! Une Sainte-Vierge, matérialisée par un symbole de calvaire, entouré de bleu ci-dessous... mais dans les environs ou plus loin, rien d’autre. De plus, la région est montagneuse et, depuis l’endroit où est cette Sainte-Vierge, je doute qu’on voie bien loin... Or, quand on est à côté de n’importe laquelle des Sentinelles, on les voit toutes.

| Haut de la page | Suite |


Presque plein est par rapport à la chapelle de Ronchamp, l’ancien puits de mine
Sainte-Marie et son chevalement en ciment auraient pu faire une superbe
première Sentinelle... si ce n’est que la distance n’est pas bonne, et que,
comme on le sait, les Sentinelles n’ont pas de nom propre individuel !


Autre première Sentinelle possible, à la bonne distance (exactement 2,66 km au GPS) de la
chapelle de Ronchamp et en lisière de la forêt communale de Champagney, dont les armoiries
montrent une jolie clef qui nous rappelle celle de la 600. Hélas, rien à passer en revue sur
cette médiocre statue de la Vierge, et pas la moindre autre Sentinelle en vue...

 

Mergitur
nec fluctuat

L’impossibilité patente de localiser des Sentinelles doit hélas nous conduire à considérer que la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp n’est pas la Nef encalminée. Il nous faut donc revenir en 600 pour trouver le « bon » Navire Noir Perché.

Si j’ai illustré cette hypothèse jusqu’ici, c’est pour essayer de montrer que la résolution de la 600 (et des autres!) est, à mon sens, affaire de logique et d’astuce, et n’a rien à voir avec je ne sais quelles spéculations numérologiques ou divinatoires auxquelles on peut faire dire tout ce qu’on veut... sans trouver la Chouette pour autant !

| Haut de la page | Suite |

 

Sur quelle carte sont les Sentinelles ?

Max a toujours refusé de répondre à cette question. Elles sont « sur l’une des deux cartes nécessaires au jeu », mais il n’en dit pas plus. En étant logiques, nous pouvons cependant trouver nous-mêmes la réponse—et comprendre par la même occasion pourquoi il ne veut pas nous la donner :

  • Sur la 1ère carte, la Michelin 989, ne figurent, hormis les communes (et les Sentinelles n’en sont pas), que des choses de très grande taille ou exceptionnellement remarquables. À cet égard, la chapelle de Ronchamp est justement, à ma connaissance, la seule exception.

  • Les Sentinelles sont au moins trois («Si vous voyez la 2ème, vous voyez les autres aussi»).

  • Sur la carte où elles figurent, chaque Sentinelle est représentée par son propre symbole distinct : trois Sentinelles, trois symboles, et non un seul symbole commun («J’ai dit que le symbole de chaque Sentinelle figurait sur l’une des cartes»).

  • Les Sentinelles sont proches les unes des autres puisque quand on en voit une (n’importe laquelle), on voit toutes les autres à l’œil nu.

  • De ce qui précède, on peut déduire que, si elles sont assez importantes ou significatives pour apparaître sur la 1ère carte, elles figureront aussi, nécessairement, sur la 2ème... Et puisqu’elles ne sont pas sur les deux, elles sont forcément sur la 2ème et elle seule.

  • Si Max refuse de donner cette précision, c’est que la 2ème carte est aussi celle qui contient la zone : ce serait donc admettre que les Sentinelles ont un rapport étroit avec la zone, et avec la cache de la Chouette. De plus, les Sentinelles ayant elles-mêmes un rapport étroit avec la Nef (qui est à 8000 mesures à l’ouest de la 1ère Sentinelle), « officialiser » la 2ème carte reviendrait à admettre que, dès qu’on a trouvé la Nef, on est à même de situer la zone, même un peu grossièrement, ce qui pourrait permettre de court-circuiter une partie des dernières énigmes.

    On en revient toujours au même point : le verrou central de la chasse est l’énigme 600 et son NNP...!
CAVEAT
Il existe un cas-limite, que je mentionne par acquit de conscience mais qui me semble hautement improbable : les Sentinelles (3 ou plus) figurent individuellement sur la 1ère carte, mais se retrouvent juste en bordure de la seconde, de telle sorte qu’une ou plusieurs d’entre elles sont en-dehors du champ de cette seconde carte.
Certaines Sentinelles figureraient alors sur les 2 cartes, mais pas toutes, ce qui permettrait à Max, en jouant sur les mots, de dire globalement qu’il n’existe qu’une seule carte où elles apparaissent toutes.
La principale improbabilité de cette hypothèse résulte, je pense, de la taille des Sentinelles, trop petites pour figurer individuellement sur la 989. De plus, les entités de grande taille sont nommées ; or, les Sentinelles ne possèdent pas de nom propre individuel.


Détail du tableau original photographié chez Michel Becker

| Haut de la page |