LE MATÉRIEL — BASE ARRIÈRE — RESSOURCES INTERNET

 

Pour les chasseurs de trésor, le développement d’Internet présente trois avantages fondamentaux :

  • Il permet d’avoir accès, rapidement et à tout moment, à des substituts reproduisant à l’identique les informations contenues dans les ouvrages papier, et ce en disposant de moteurs de recherche indexée qui facilitent grandement la consultation.

  • Il permet, dans les mêmes conditions, d’avoir accès à d’immenses quantités de données dans tous les domaines, mais notamment en matière scientifique et technique (cartographie, en particulier), où ces ressources étaient auparavant difficiles d’accès.

  • Il permet aux chercheurs d’échanger, de confronter leurs idées, et d’avoir accès à des chasses qui, sans Internet, n’existeraient pas ou perdraient leur raison d’être.

Cela étant, gardons-nous d’exulter : pour bien exploiter les ressources d’Internet, il faut d’abord savoir chercher et savoir faire le tri dans les (souvent trop grandes) masses d’informations disponibles ; il faut ensuite garder un regard critique et vérifier ses sources, car bien des erreurs ou inexactitudes existent sur Internet ; il faut enfin se rappeler que tout n’est pas sur Internet, et que souvent les auteurs de chasses ont fait, bien avant les chercheurs, les mêmes recherches qu’eux dans leur travail d’écriture des énigmes.

Cette page se propose de recenser un certain nombre d’outils de base, pérennes, institutionnels et fiables. Elle sera enrichie et complétée au fur et à mesure, et si vous rencontrez des sites qui mériteraient de figurer parmi ces outils, je vous remercie de me le signaler en m’écrivant ici. J’éviterai, sauf exception dûment justifiée, les sites personnels dans la mesure où je ne suis pas sûr de la fiabilité des informations qu’on y trouve. Chacun sait que même les meilleurs dictionnaires et encyclopédies contiennent des erreurs, c’est tout dire !

| Suite |

 

Sites Commentaires

Le site du célèbre « Tout sur tout » francophone reproduit mot pour mot le contenu de l’ouvrage papier, mais le moteur de recherche est médiocre et ne révèle pas tous les liens que la consultation du livre fournit immédiatement.
Ce site, cependantr très précieux, l’est encore davantage pour nous puisqu’il reprend, là aussi mot à mot, l’intégralité des Guides Deslogis concernant chacune des 36.000 communes de France (voir Page Matériel Base arrière — Guides).

Bonne encyclopédie gratuite en ligne, de conception américaine (Université de Columbia) donc moins détaillée sur certains sujets spécifiquement européens ou français. C’est néanmoins une ressource utile à consulter.
Dans le même genre, voici la version en ligne de l’encyclopédie Encarta de Microsoft. L’ouvrage est « localisé » en fonction de la langue de l’internaute qui l’interroge, mais j’ai déjà fait les frais d’au moins une erreur flagrante de cet ouvrage (dans sa version 97 sur CD-ROM), voir ma page Chouette Corbeau.
 
Excellent site cartographique.
 

PAGE EN CONSTRUCTION !!

NE VOUS IMPATIENTEZ PAS, ÇA VA VIENDRE...