LE MATÉRIEL — BASE ARRIÈRE — GUIDES

 

 

Si une chose est sûre, c’est que les chasses au trésor nous font voyager. Aux limites de l’imaginaire parfois, mais aussi plus prosaïquement d’un bout à l’autre du pays. La quasi-totalité d’entre elles proclament que leurs énigmes peuvent être résolues « depuis notre fauteuil », et c’est ici qu’il faut ajouter « à condition de savoir se procurer les informations utiles! »

Les cartes font, on l’a vu, partie de notre documentation de base. Il en va de même des guides touristiques, qui nous permettent le plus souvent d’obtenir nos premières informations sur une région ou un lieu prometteurs. Voici donc un petit inventaire de ce que vous serez content d’avoir à proximité du proverbial fauteuil susvisé.

| Suite |

 

Guides Verts Michelin

Ils sont à mon avis indispensables. Peu onéreux, vous pourrez progressivement acquérir toute la collection. Michelin les enrichit régulièrement et, collatéralement, les morcèle, mais pour nous ces enrichissements (mise en couleurs, photos, etc.) s’avèrent peu utiles.

En effet, les développements historiques sont souvent beaucoup plus étoffés sur les éditions plus anciennes. N’hésitez donc pas à les acheter d’occasion, vous y trouverez sans doute davantage d’intérêt pour ce qui concerne la chasse au trésor.

 

 

Guides Bleus Hachette

Beaucoup plus détaillés et fouillés, ces guides sont aussi beaucoup plus chers, mais j’ai toujours trouvé qu’ils nous en donnent pour notre argent. À environ 30 € l’unité, la collection ne sera pas à portée de toutes les bourses et vous les acquerrez progressivement, en fonction des besoins.

Leur intérêt est que, comme pour tous les guides touristiques, leurs informations ne se périment pas, de notre point de vue de chasseurs de trésors.

 

Guides « Deslogis »

Il y a quelques années, ces guides départementaux, peu connus et peu diffusés, étaient des outils hautement précieux. Peu connus et peu diffusés (on n’en trouvait à ma connaissance la collection complète qu’à l’Espace IGN de la rue La Boétie à Paris), ils étaient souvent utilisés comme source de référence par les auteurs de chasse, car on y trouve aisément des informations qui ne sont pas reprises ailleurs.

Je profite de cette page pour saluer l’énorme travail effectué par Michel de la Torre, auteur unique de tous ces guides, qui a répertorié tout ce qu’il y a à savoir des 36.000 + communes de France...!

L’intérêt de ces guides demeure et je suis ravi de les posséder tous, mais leur contenu est accessible depuis quelques années sur le site Web du Quid (voir page Ressources Internet). Cette initiative de Michèle et Dominique Frémy doit être, elle aussi, saluée, et ce d’autant plus que l’accès à cette énorme base de données est gratuite !

| Haut de la page | Suite |

 

 

Guides « La France mystérieuse »

Encore une passionnante collection, dont l’approche originale est très souvent proche de la nôtre, et dont les ouvrages sont d’autant plus intéressants qu’ils furent longtemps difficile à se procurer...

D’abord édités par Tchou dans les années 60, ils ont tous été réédités depuis quelques années... mais souvenons-nous qu’il existe toujours des chasses en cours écrites ou mises à jour avant publication... disons dans les années 90 :o), à un moment où ces guides étaient quasiment introuvables, ou où l’on pouvait penser que les choses resteraient encore quelques années en l’état !

 

Guides Gallimard

Qu’ils soient géographiques ou thématiques, ces guides proposent une approche originale, à l’iconographie très riche.

Une mise en page très dense et parfois même touffue, en rendent l’exploitation, voire la simple lecture, occasionnellement difficiles. Ils peuvent cependant constituer une source documentaire d’appoint, notamment de par leur profusion d’images... mais une bonne loupe est conseillée pour profiter de tous les détails !

Guides divers

Avec le renouveau du tourisme national, du tourisme vert, du tourisme sportif, voire du tourisme industriel, sont apparues quantités de collections de guides consacrés à nos chères régions. On trouvait même, il y a quelques années, dans les stations Elf, des guides thématiques comme celui-ci, co-édités avec Gallimard...

Bien que leur intérêt puisse paraître secondaire par rapport à leurs aînés, ne les négligez pas ; ils peuvent contenir des pistes intéressantes ou des images nouvelles et originales... Et quitte à faire le plein, autant en profiter pour compléter, si peu que ce soit, sa bibliothèque !

| Haut de la page |