Max Valentin, co-auteur (avec le peintre Michel Becker) de la célèbre Chouette d’Or, a atteint avec cette chasse au trésor—qui, rappelons-le, fut sa première—un statut envié. Pour commencer, un trésor évalué à un million de francs (152.450 €), ça ne se rencontre pas tous les jours. Ensuite, qu’une dotation comme celle-là (même si l’évaluation est un peu optimiste) soit proposée sans contrepartie, sans les exigences publicitaires ou autres des sponsors, est également à souligner—et ici, c’est Michel Becker, sculpteur de la Chouette, donateur des matériaux et peintre des tableaux qui accompagnent les énigmes, qu’il faut remercier.

Enfin et surtout, une chasse à laquelle largement plus de 100.000 personnes se sont consacrées à un moment ou à un autre depuis 1993, sans que le mystère des énigmes ait encore pu être percé, voilà un événement unique dans le monde francophone.

| Suite |

 

Et c’est bien là, dans cet adjectif « francophone », que le bât blesse. La Chouette est non seulement tributaire de la langue des énigmes, mais aussi, pour une large part, de l’atmosphère de culture française dans laquelle elle baigne...

Pendant plusieurs années, Max Valentin a tenté de transcender les frontières en créant une chasse « mondiale », c'est-à-dire dont les énigmes soient accessibles de n’importe quel endroit du monde, mais également qui se détache des cultures nationales afin qu’un chercheur japonais, africain, russe ou brésilien ait autant de chances d’en résoudre les énigmes qu’un Français, un Belge ou un Britannique.

La généralisation de l’Internet a permis de contourner la difficulté quasiment insurmontable (et les coûts!) consistant à publier un livre d’énigmes comme celui de la Chouette simultanément dans un grand nombre de langues. Néanmoins, le projet de chasse mondiale, plusieurs fois mis en chantier, puis abandonné, n’a jamais pu aboutir avant la conclusion du partenariat avec l’éditeur de logiciels Cryo Networks, qui a pu fournir tout à la fois :

  • Les facilités techniques de réalisation du CD-ROM de « Treasure Hunt 2001 — Le Masque de Nefer », de la réalisation multimedia et de la mise en ligne des énigmes sur le site officiel, et des structures d’accueil originales pour les joueurs, comme le chat

  • Et la dotation d’un million de dollars (valeur estimée par plusieurs experts) en antiquités égyptiennes précieuses, à savoir le Masque de Nefer et le diamant noir de Soleb, tous deux des pièces de collection... enfermés dans un coffret en or !

| Haut de la page | Suite |

 

SUIVRE « TH 2001 » OU... CHERCHER LE TRÉSOR ?

TH 2001 a été lancée le 1er janvier 2001 à zéro heure, soit il y a maintenant plus d’un an, et 36 énigmes ont déjà été diffusées. Combien y en a-t-il en tout dans l’extraordinaire parcours qui a déjà conduit les joueurs aux quatre coins de la planète ? Seul Max Valentin le sait !

Que vous décidiez de prendre part à cette chasse maintenant, ou que vous souhaitiez tout simplement en suivre le déroulement, il existe un site personnel remarquable d’un chercheur, Astérix, qui détaille l’ensemble des énigmes et de leurs solutions. Je vous encourage à le visiter, il est étonnamment complet, pour ne pas dire exhaustif !

Parmi les autres sites francophones consacrés à TH 2001, vous visiterez le site de Patrice, qui comporte une longue liste de liens vers d’autres sites de chasseurs du masque de Nefer !


Le coffre, dessiné par Gina Bruzzi à partir d’un modèle
exposé au Louvre, contient le trésor : le diamant noir de Soleb
et le masque de Nefer (voir ci-dessous).

| Haut de la page | Suite |

 


Le masque de Nefer

| Haut de la page | Suite |

 


Le diamant noir de Soleb

| Haut de la page | Suite |

 

Les deux images ci-dessous proviennent de la cérémonie de présentation à la presse du trésor de TH 2001 lors du salon « Milia » de Cannes en février 2001 :

| Haut de la page | Suite |

LA  FIN  REGRETTABLE  D’UNE  SUPERBE  CHASSE

Peu après que GilbertEbask et son équipe eurent résolu la dernière énigme, la société CryoNetworks a déposé son bilan. Les dizaines de milliers de chercheurs de TH 2001, et au premier chef le gagnant, furent donc privés du final, qui devait se dérouler en Sardaigne et promettait de grands moments.

La fin de la chasse et le dépôt de bilan sont évidemment sans rapport l’un avec l’autre, mais la concomitance des deux événements est extrêmement regrettable, que ce soit pour l’équipe gagnante, pour l’ensemble des chasseurs, mais aussi pour l’auteur dont l’énorme travail de conception et de suivi méritait une autre récompense.

Il reste à espérer que les gagnants pourront entrer en possession de leur lot sans trop de difficultés auprès de l’administrateur judiciaire.

La leçon positive à tirer de l’expérience TH 2001 reste qu’il est conceptuellement et techniquement possible aujourd’hui d’organiser une chasse au trésor véritablement mondiale sur Internet. Des projets d’une telle ampleur ne verront pas le jour chaque semaine, ni même sans doute chaque année, mais l’internationalisation des chasses est en marche. On ne peut que se féliciter des amitiés que TH 2001 a permis de nouer entre chercheurs de diverses nationalités ; en ces temps d’incertitudes et de conflits, il est rassurant de voir que notre passe-temps favori peut, à la mesure de ses moyens, contribuer lui aussi à rapprocher des êtres humains par-delà les frontières et les religions.

Compte tenu de la déconfiture de CryoNetworks, les solutions officielles ont été mises en ligne par Max Valentin sur le site d’Astérix.

| Haut de la page |