LE MATÉRIEL — INTRODUCTION
(Faites chauffer les cartes... VISA!)

 

 

Les chasses organisées ressemblent aux chasses au trésors historiques en ce sens qu’on y passe la majorité du temps à réfléchir, à se documenter, à fouiner dans les bouquins. Ces périodes « rat de bibliothèque » sont entrecoupées d’expéditions sur le terrain, brèves mais intenses—j’en connais qui font l’inverse, mais on ne leur a pas encore expliqué la différence entre chasse au trésor et paintball.

Pour que ces deux périodes (quelles que soient leur proportion) soient profitables, la chasse au trésor, comme tout hobby, suppose un certain investissement matériel qui atteint facilement plusieurs milliers d’euros. Si l’ordinateur, aujourd’hui indispensable, peut servir à bien d’autres choses, il n’en va pas de même du détecteur de métal—lequel, fort heureusement, est tout à fait optionnel, sauf pour de très rares chasses.

L’objectif des pages « Matériel » est de faire un inventaire raisonnablement complet de ce qu’il est recommandé d’avoir pour être efficace chez soi et sur le terrain. En dépit des ressources trouvées sur Internet, qui sont chaque jour plus considérables (encore faut-il savoir où et comment chercher), une bonne bibliothèque reste un outil indispensable... et une connexion à haut débit ne vous aidera guère pour mesurer 22 mètres en ligne droite vers le sud-est, en pleine forêt, par une nuit sans lune !

Bien sûr, il n’est pas question d’acquérir en une fois tout ce dont je vais parler dans ces pages, mais de vous équiper peu à peu en fonction des besoins, et des régions auxquelles vous êtes amenés à vous intéresser. Le reste attendra.

 


| Suite |

 

De plus, si l’un des postes de dépenses importants concerne les livres, il est rassurant de se dire que cette documentation ne se périmera pas.

En effet, les chasses se réfèrent en général à des faits anciens (disons, antérieurs à la seconde guerre mondiale), de sorte que posséder un guide Vert ou Bleu datant de dix ans ou plus est souvent un avantage : vous y trouverez fréquemment des développements historiques bien plus conséquents que dans la toute dernière édition, où ils auront été remplacés par une photo en couleurs de la récente base de loisirs, qui ne vous servira à rien pour résoudre les énigmes...

Et puisque les vieux livres donnent un charme indéfinissable et studieux à votre bibliothèque, c’est sans inquiétude excessive que vous verrez votre libraire et votre bouquiniste dérouler le tapis rouge à chacune de vos visites !

Hormis les livres, le reste du matériel pourra être aussi hi-tech que vos moyens vous le permettront : notre passion ne mérite-t-elle pas les outils les plus performants ?

Certes, dans l’inventaire qui va suivre, tout n’est pas indispensable, loin s’en faut, mais il est préférable d’avoir des Rötring pour tracer fin plutôt que de vieux feutres à la pointe écrabouillée ; préférable aussi d’avoir les outils adéquats pour identifier en quelques secondes et en pleine nuit, un point situé à 20 mètres d’un repère selon une ligne droite parfaite, plutôt que de dérouler laborieusement une chaîne d’arpenteur à travers broussailles, ronces et racines...

Et n’est-il pas plus facile, en expédition (nocturne ou pas), de pouvoir si besoin est se séparer en plusieurs groupes, tout en restant en contact permanent et discret, même hors de portée du réseau GSM, et de ne jamais craindre de se perdre ou de ne pouvoir retrouver un lieu précis, puisque les satellites sont là pour nous guider ?

Gardons-nous cependant d’oublier qu’une bibliothèque complète doublée des meilleurs instruments de dessin et de la pelle la plus sophistiquée ne vous donneront jamais le déclic qui permet de résoudre une énigme...

 

| Haut de la page |