ARCHIVES DES CHASSES — CHASSES MSN PAR MAX VALENTIN

 

 

En 1996, Microsoft, qui n’avait semble-t-il pas du tout pris la mesure du développement de l’Internet et de la rapidité avec laquelle il se produisait, décide de lancer ses forces dans la bataille pour refaire le terrain perdu. Une des places fortes les plus âprement disputées fut celle de la fourniture d’accès à Internet, alors majoritairement occupée par des concurrents comme America OnLine, qui exploitaient des systèmes d’accès et de fourniture de contenu largement propriétaires.

Pour investir la place, Microsoft lance MSN (The Microsoft Network). La France est également concernée par l’offensive et, pour attirer les internautes nationaux, MSN France offre une grande quantité de « contenus à valeur ajoutée », et parmi eux des chasses au trésor. Pour les écrire, MSN s’adresse à Max Valentin, auteur de la célèbre Chouette d’Or (voir mes pages sur ce sujet), qui règne alors sans partage sur le monde des chasses francophones, et lui commande 6 mini-chasses conçues pour mettre en valeur ce medium nouveau et original qu’est encore l’Internet. Un site spécifique, dénommé « Cryptique », est mis en place.

Nous sommes à l’époque « baba cool » du Web bénévole et gratuit, et malheureusement, une vision strictement commercialiste de l’opération conduit MSN à réserver l’accès à ces chasses à ses abonnés. Erreur fatale face au public français qui, si elles avaient été ouvertes à tous, aurait pu apprécier les qualités des services de MSN et, pourquoi pas, décider de changer de fournisseur d’accès en faveur de MSN, alors que la discrimination dont se sentirent victimes les chasseurs de trésor leur fit rejeter MSN en bloc, et mettre en place la « solution à la française » consistant à constituer des équipes dont un seul membre prenait un abonnement à MSN, juste le temps des chasses, et répercutait à tous ses coéquipiers les informations obtenues sur le site.

À la suite d’une décision prise au niveau mondial, le service MSN ferma en 1998, en dépit du succès qu’avait rencontré Cryptique, qui était le site le plus visité de l’ensemble MSN.

| Haut de la page | Suite |


Le logo des chasses MSN

 

Il subsiste de cette brève aventure six chasses au trésor dont quatre seulement furent mises en ligne. Les deux dernières (dont l’une était intitulée Le Défi) dorment (sans doute « pour toute éternité ») au fond d’un carton, Max Valentin en ayant cédé tous les droits à Microsoft.

Ces chasses sont intéressantes à étudier dans la mesure où Max a été obligé de travailler dans un format beaucoup plus court (2 à 3 mois) et sur un medium interactif totalement inconnu de lui à lépoque : le Web. Les localisations des contremarques (de petites bourses en cuir contenant quelques napoléons à titre d’« échantillons » du trésor) confirment également le goût de Max Valentin pour les forêts domaniales...

Ayant eu le plaisir de trouver les deux premières, et le déplaisir de voir mon coéquipier devancé d’une ou deux heures sur la troisième, j’avais conservé les données et les solutions de ces chasses, que Max Valentin a eu la gentillesse de m’aider à compléter pour ce qui est de la troisième, Une histoire d’Histoire.

Pour la quatrième, Le Trésor venu du futur, je ne possédais plus rien dans mes archives, à l’exception de la très longue fiction initiale, et une note indiquant que cette ultime chasse MSN avait été gagnée par un certain « Tabareau », de son état programmeur en génie climatique, et que la contremarque était enterrée sous une souche, au carrefour du Roi René dans la forêt de Chandelais, à proximité de Baugé (Maine-et-Loir), commune dont il était question dans la fiction.

Là encore, Max Valentin a bien voulu m’aider à compléter grâce à ses propres archives. Qu’il en soit remercié.

| Le Testament de Florence B. | La Bourse de Saintoyand | Une histoire d’Histoire | Le Trésor venu du futur |