La photo officielle de
la Chouette d’Or

Visuel de l’énigme 530


Ces photos, prises par Max
Valentin dans son jardin, ne montrent pas la Chouette d’Or mais la contremarque en bronze qui a été enterrée et dont la production par-devant Maître Manceau, huissier de justice à Paris, suffira pour obtenir l’original en or, argent et diamants.

 

 

UNE CHASSE AU TRÉSOR MYTHIQUE :

 

SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D’OR

par Max Valentin (tableaux de Michel Becker)


 

PRÉSENTATION

Lancée en juin 1993, la Chouette d’Or est une chasse mythique. De par sa durée, sa complexité, la diversité des domaines qu’elle aborde, les incroyables coïncidences qui l’émaillent, elle acquiert peu à peu le statut envié de Graal des chasseurs de trésor. N’est-elle pas, après tout, elle aussi assise maintenant sur deux millénaires ?

Et dire qu’au départ, son auteur, Max Valentin, pensait qu’elle durerait de 8 à 16 mois...! On est aujourd’hui (mars 2005) sur le point d’entrer dans la 13ème année de quête, sans que des progrès véritablement décisifs aient été accomplis. Il faut dire que la Chouette était pour Max un coup d’essai, et gageons qu’hormis le calibrage dans le temps, il a réussi un coup de maître dans les autres domaines : les énigmes sont concises et, en apparence, d’une déroutante simplicité (au moins au début), et les tableaux de Michel Becker qui les illustrent sont juste assez touffus pour qu’on croie les comprendre au premier coup d’œil—avant de passer des dizaines, voire des centaines d’heures à en éplucher les détails, loupe en main (vaine démarche, d’ailleurs... enfin, probablement).

L’une des choses les plus fascinantes dans la Chouette, c’est l’habileté de l’auteur pour « ferrer » le lecteur. En effet, une fois franchi le premier obstacle de la remise des énigmes dans le bon ordre (aujourd’hui de notoriété publique), les premières énigmes à décrypter sont d’une simplicité enfantine : l’énigme OUVERTURE est une charade faiblarde qui donne le point de départ de la chasse (Bourges), aisément confirmé par le tableau (les chouetteurs disent « le visuel ») associé.

La deuxième énigme (PREMIER PAS...) donne une direction générale évidente (le sud) et une mesure qui ne l’est pas moins. La troisième (CE N’EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR) est encore une charade qui ne restera pas dans les annales et dont le titre donne, en plus, le mode d’emploi !

Quand on en arrive là, on se dit : « Déjà trois énigmes de pliées... Quatre avec celle qui donne l’ordre... Le tiers du chemin est fait... Pas si difficile que ça, la Chouette! » C’est là, bien sûr, que les ennuis commencent.

 

PREMIERS PAS... EN ARRIÈRE

En effet, la charade qui donne « Bourges » est aisée... mais que faire des deux dernières lignes, qui apparemment ne servent à rien ? Et le visuel, à part l’œil du coq centré (plus ou moins) sur Bourges, il donne quoi ? Si l’on commence à tracer des traits sur ce visuel et à inspecter ce qui se cache dans le plumage du coq, on est parti pour un moment...

Quant à PREMIER PAS..., cette histoire de rosse et de cocher, ne l’a-t-on pas évacuée avec un peu trop de légèreté ? Et les points de suspension après « PAS », ils sont là pour faire joli ? Dans une énigme super-concise qui ne compte que quatre lignes et 19 mots ?

Et ainsi de suite. Mais lorsqu’on commence à se poser ces questions-là, c’est trop tard : on est ferré, et l’auteur n’a plus qu’à remonter tranquillement la ligne... On est devenu accro à la Chouette, et pour longtemps !

| Haut de la page | Suite |

 

LES CHOUETTEURS

Plus que toute autre chasse, longévité oblige, la Chouette a ses aficionados. Nombre d’entre eux refusent de s’intéresser à une autre chasse, qu’elle soit de Max Valentin ou d’un autre ; d’autres lui sont infidèles mais y reviennent tôt ou tard. Avec la multiplication des chasses et l’arrivée de centaines de nouveaux passionnés, une population « non-chouetteuse » est apparue. Ces nouveaux chasseurs n’ont jamais cherché la Chouette, ni même feuilleté le livre, devenu très difficile à trouver puisque les trois éditions sont épuisées. « Anciens » et nouveaux chasseurs de trésors reconnaissent tous la spécificité des chouetteurs, leur habitudes et leur langage parfois étranges, leur propension à disserter ad nauseam sur des théories qui semblent fumeuses, capillitractées et/ou effroyablement complexes, leur inclination à s’entre-déchirer sur de savantes exégèses auxquelles le commun des chasseurs n’entravent que dalle, et aussi l’instinct grégaire qui découle de leur adhésion presque cultuelle à cette chasse au trésor hors du commun.

C’est sur la base de portraits de chouetteurs que j’ai rédigé ma « typologie des chasseurs ».

| Haut de la page | Suite |

 

S’ATTAQUER À LA CHOUETTE

Max Valentin assurait en 2002 que, même après 9 ans de chasse, il était encore possible de s’attaquer à la Chouette avec des chances de succès, et l’a répété plusieurs fois depuis. En effet, la plupart des solutions « primaires » sont disponibles sur de nombreux sites et il est facile et rapide pour un nouveau venu de s’en imprégner. De multiples synthèses, officielles ou non, ont été faites sur différents sites.

De plus, nouveauté fondamentale, toutes les questions-réponses (Q/R) posées à Max sur le 3615 MAXVAL (aujourd’hui fermé) ont été mises gratuitement sur Internet à la disposition des chercheurs sur le domaine lachouette.net. Ces Q/R représentent une énorme masse d’informations qu’il était jusqu’à présent irréaliste d’espérer dépouiller intégralement, ne serait-ce que pour des questions de coût. Or, selon Max, les dizaines de milliers de réponses publiques faites aux chercheurs entre l’été 1995 et décembre 2001 regroupent 95 % des informations nécessaires pour trouver la Chouette... 2005 sera-t-elle, enfin, l’année de la découverte ?

La principale difficulté de la Chouette vient du fait que les énigmes ne comportent aucune validation intermédiaire. Autrement dit, on progresse tout au long de la chasse sur des bases instables, sans qu’aucun résultat intermédiaire ne vienne objectivement confirmer les découvertes qui précèdent. La seule validation des théories que l’on échafaude chemin faisant sera... la découverte du trésor, et personne jusqu’ici n’a reçu ce genre de validation !

Si l’envie vous démange de vous y essayer, n’espérez pas réussir à vous procurer facilement le livre des énigmes. Comme je l’ai déjà dit, les trois éditions successives, imprimées par Manya, Hermé et Michel Lafon, sont épuisées et aucune réimpression n’est prévue à ce jour. Reste à tenter votre chance chez les bouquinistes ou dans les ventes de livres d’occasion, ou à vous en remettre aux ressources du Web, et elles sont nombreuses... à commencer par mes pages Chouette d’Or où vous trouverez de très bonnes reproductions des visuels.

| Haut de la page | Suite |

 

RESSOURCES CHOUETTESQUES DE BASE SUR LE WEB

Le domaine www.lachouette.net, mentionné plus haut et géré par Velo, héberge, outre la base de données des Q/R publiques consultable grâce à un moteur de recherche, un forum de discussion, toujours très actif. Ce forum (hébergé pendant plusieurs années sur le domaine antidabo.com, aujourd’hui fermé) a pris la suite d’un précédent, hébergé par Edelweb. Le forum Edelweb est fermé depuis plusieurs années mais les archives sont toujours consultables à l’adresse http://www.edelweb.fr/Guests/Chouettedor/.

Les principaux sites consacrés à la Chouette figurent dans mes Liens. N’hésitez pas à m’écrire pour me soumettre de nouveaux sites à référencer.

| Haut de la page |